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Vols de voitures par violence

En 2002, les vols de voitures ont augmenté de 3,93 % en France, par rapport à 2000,
soit 313 382 véhicules subtilisés.

Le car-jacking explose dans les grandes villes françaises. Par Rémy BELLON

PARIS, 8 oct (AFP) - Le car-jacking, ces vols de voiture de luxe par la violence et la ruse qui ont explosé il y a quatre à cinq ans dans les grandes agglomérations, est récurrent en France et personne n'a encore trouvé la parade pour y mettre fin.

Le chauffeur du PDG du groupe PSA Peugeot-Citroën, Jean-Martin Folz, a été victime mardi soir du vol de la voiture de l'homme d'affaires à Paris (XXe), selon la technique dite du car-jacking, a-t-on appris de source policière.
Il a été violemment éjecté du véhicule après avoir raccompagné le PDG chez lui. Trois hommes l'ont vraisemblablement suivi et agressé dans le parking de son immeuble.

Le chauffeur rejoint la longue liste des victimes de ces vols, en forte explosion depuis 1998, année où se sont développés les systèmes de démarreur électronique qui ont rendu impossible l'utilisation du véhicule sans sa clef.

L'acteur Christian Clavier, des amies de la championne de tennis Amélie Mauresmo qui leur avait prêté son véhicule, l'animateur de TF1 Laurent Bataille, celui de "Loft-Story" Benjamin Castaldi, l'actrice Sophie Marceau, le comédien Dany Boon, le joueur de l'OM Eduardo Berizzo figurent au rang des victimes du car-jacking, à l'instar de nombreux hommes d'affaires.

La technique varie selon les cas mais est "déconcertante de facilité", selon les policiers: simulation d'accident pour bloquer le véhicule, agression aux feux tricolores quand le véhicule est à l'arrêt, filatures de la victime le plus souvent. Pour "semer" la police

Les malfrats jouent sur l'effet de surprise et utilisent souvent la violence, sans avoir forcément recours à des armes. "Une telle agression est un traumatisme", affirme un policier, et les victimes sont parfois "passées à tabac".

BMW, 4/4, Mercedes, Audi et berlines de luxe sont leurs cibles favorites, dans les beaux quartiers généralement. A usages variés, observent encore les policiers. Pour alimenter les filières de trafics de véhicules en France ou à l'étranger. Pour des vols et des braquages en les utilisant comme bélier. Pour leur usage personnel, rodéos par exemple et ... "pour nous semer plus facilement", explique un limier de la police judiciaire.

A Paris et dans sa proche banlieue, il y a eu cinq cas de car-jacking le week-end dernier.
Des policiers n'hésitent pas à parler de trois vols de ce type par jour en moyenne dans la capitale, un chiffre démenti par la préfecture de police.

Celle-ci, sans nier l'importance du phénomène, affirme qu'il y a eu 133 faits durant les neuf premiers mois de 2003, soit un tous les deux jours en moyenne à Paris, avec un "creux au cours de l'été" confirmant une "légère baisse ces seize derniers mois".

Mais le car-jacking est difficilement quantifiable et n'est pas inscrit comme tel dans les statistiques, observe-t-on de source policière.
Il n'y a pas non plus d'équipes structurées, d'où la difficulté à "remonter les filières et les gangs", indique-t-on. La parade est "dure à trouver" et "pas que du ressort de la police", ajoute-t-on.

08-10-2003 Source : Dépêche AFP

 
En plus du vol classique (fils coupés, Neiman forcés et neutralisation des alarmes), voici un vol en nette progression, le vol à l'arraché le "carjacking" fait son apparition en France.

Désormais, le moyen le plus efficace de dérober une voiture est de s'emparer des clés par la force, lorsque son propriétaire se trouve aux commandes. Les agressions ont lieu aux feux rouges, dans les parkings, à la station-service ou aux péages d'autoroutes, après avoir provoqué un accrochage ou organisé une sorte de guet-apens avec le véhicule convoité, afin d'amener son conducteur à quitter le volant.

Les véhicules les plus concernés :
Tous les véhicules haut de gamme, mais aussi de plus en plus la voiture de tout-le-monde (notamment les diesels à succès
type HDI, DTI...) : Peugeot 206, 306, 406 HDI, Renault clio 1, Audi A3 essence, Volkswagen Golf 3, VR 6 et GTi, Mercedes Classe M, Peugeot 205, Renault Twingo, Audi S4/RS4, BMW M3, X5, et série 5, 7, 8 et 3d, Ford Fiesta, Porsche et Spider (décapotables)

INFO : Les nouveaux dispositifs d'alarme et de neutralisation des véhicule à distance par GSM et GPS, sont déjà bien connus des voleurs et totalement maîtrisés (un simple boîtier permet le brouillage des ondes GSM/GPS), et cela suffit à neutraliser les dispositifs les plus modernes...

Voici quelques précautions à prendre :

Faite attention à : la "touchette" par l'arrière ou la prétendue crevaison destinée à vous faire sortir, tandis qu'un complice part en trombe avec votre auto. Au feu rouge un homme en scooter déboîte ou brise un rétroviseur passager...Dans les zones à risque rouler avec les porte verrouillées. Quand plusieurs personnes se trouvent à proximité de votre voiture... Attendez avant de vous y rendre ou faite vous accompagné.(parking de grande surface, sous-sol...). Si vous devez vous arrêter et sortir du véhicule, choisissez un endroit fréquenté et ne laissez en aucun cas vos clés sur le contact.