Guide pour bien acheter une voiture d'occasion
Ce guide vous est fourni par www.BonneRoute.info

Un véhicule d'occasion a presque toujours quelque chose à cacher ! va falloir être vigilant. (Kilométrage, choc, usure, état du moteur, numéro de série, réparations à prévoir...)

INFO Depuis le 30 juin 2000 Le millésime a disparu.
(rien ne change pour les véhicules d'avant cette date, 1er Juillet = nouveau millésime).
Aujourd'hui un véhicule 2002 a une date de première mise en circulation comprise entre le 1 Janvier et le 31décembre 2002

Marque du véhicule :_____________Modéle :_______________ Type : _____________

Année : _____ Kilométrage : ______________km, Le prix___________€____________F

Le prix argus de la voiture :___________€____________F

Le véhicule est sur/sous coté de _________€____________F
L’argus prévoit un kilométrage moyen par an pour les voitures essence de 15 000 km, et pour les voiture diesel de 25 000 km, sur/sous côte en fonction

1) Les papiers :
La carte grise (doit être au nom du vendeur…)
Elle doit être barrée au moment du paiement. Le vendeur doit y inscrire lisiblement la mention "vendue le...à.....heures" et signer le document. Sur les cartes grises récentes, il faut découper en plus le coin situé en haut à droite selon les pointillés. Au moment de la transaction, vérifiez que la signature correspond bien à celle de la carte grise. Pour plus de sécurité, comparez-la à une pièce d'identité du vendeur.
Un certificat de situation.
Anciennement non-gage, ce certificat doit être daté de moins d'un mois et remis par le propriétaire à l'acheteur. Il est disponible gratuitement en préfecture ou en sous-préfecture. Il doit mentionner que le véhicule ne fait l'objet d'aucune opposition judiciaire (Trésor ou huissier)
Le rapport de contrôle technique.
Si le véhicule a dépassé son quatrième anniversaire, le propriétaire doit remettre à l'acheteur un procès-verbal de contrôle technique daté de moins de six mois.
Ne pas oublier de vérifier qu'une contre-visite n'est pas requise.
Un certificat de cession (pour vous, peut être fait plus tard)
Ce document, disponible gratuitement en préfecture ou sous-préfecture, doit être établi en double exemplaire : un pour l'acheteur et un autre pour le vendeur (à remettre à la préfecture pour déclarer la vente).


Les papiers : complet/ok : oui /non
Contrôle technique : 0, Bon, très bon. Réparations à prévoir ?


Attention : Courroie de distribution et galet.
A-t-elle été changée ? (facture d'un professionnel vivement conseillée)
Une courroie doit être changé entre 40'000 km et 90'000 km selon les véhicules.

Kilométrage : Les chiffres du compteur doivent être parfaitement alignés.
(Vérifier également : l’usure du sol sous le tapis chauffeur, et faites un recoupement avec les factures et contrôle technique, il y figure le kilométrage).

2) L'examen statique
Commandes
Vérifier le fonctionnement de toutes les commandes : vitres électriques, condamnation des portes, chauffage, climatisation (attention à son entretien), essuie-glaces, phares, dégivrage, klaxon, etc. Tester les différents affichages au tableau de bord.
Sièges
Soulever les housses de sièges s'il y en a et observer l'état du tissu ou du cuir ainsi que le maintien de la garniture. Regarder la banquette arrière, qui a pu être abîmée par le transport d'un chien par exemple. Essayer les différents réglages et faire basculer les sièges (trois portes).
Carrosserie
Faire le tour de la voiture. Regarder l'état de la peinture (terne, trop neuve), repérer d'éventuelles différences de teintes pour constater que des parties ont été repeintes, ce qui peut résulter d'un accident. Traquer bosse, éclats, rayures, rouille ; les travaux de carrosserie coûtent cher, même s'ils ont surtout une fonction cosmétique. Contrôler l'état du pot d'échappement (pas de bruit de ferraille lorsqu'il est secoué).
Ouvrants
Faire fonctionner tous les ouvrants (portes, hayon, capot). Un mauvais ajustement ou un frottement à l'ouverture/fermeture peuvent signifier que la voiture a été accidentée. Examiner l'état des joints, le fonctionnement des serrures, des lève-vitres, regarder de près les charnières: de la rouille ou des traces de peinture sont parlants sur l'état réel du véhicule.
Toit ouvrant
Surtout s'il s’agit d'un toit installé chez un accessoiriste et non d'origine, vérifier l 'étanchéité des joints et inspecter le pavillon à la recherche de traces d'humidité. Ouvrir et fermer le toit pour contrôler son bon fonctionnement.
Habitacle
Soulever les tapis de sol et la moquette d'origine dans l'habitacle et le coffre. L'état du plancher permettra de juger si la voiture est réellement saine. En cas d'humidité ou de grosse saleté, l'entretien a peut-être été négligé. Vérifier que l'usure du tapis de sol à la place du conducteur et des pédales est bien en rapport avec le kilométrage annoncé.
Jantes et Pneus
Regarder toutes les jantes (retirer les enjoliveurs si besoin) : attention aux chocs qui auraient pu les déformer. Bien inspecter les pneus. Ils doivent impérativement afficher une usure régulière et ne pas présenter de cloques sur leurs flancs ( si oui : à changer). Ils doivent respecter la taille d'origine préconisée par le constructeur et chaque essieu doit avoir des pneus de même type. Ne pas oublier de regarder la roue de secours.
Compartiment moteur
Soulever le capot. Attention, si le moteur a été lavé, méfiance. Cela peut cacher un état médiocre et certains organes mécaniques n'apprécient pas cette opération. Rechercher d'éventuelles traces de fuite des liquides (huile, direction assistée, liquide de refroidissement, liquide de frein...). Eventuellement tester le niveau et la propreté de l'huile.

Note générale : 0, Bon, très bon.

3) L'examen dynamique
Il est impératif d'essayer le véhicule pour se faire une idée réelle de son état. L'idéal serait de le tester dans différentes conditions de route, mais un essai simple de quelques minutes permettra déjà de le jauger. C'est aussi le moyen de se rendre compte de l'agrément distillé par le véhicule et de confirmer son choix. Il est intéressant de laisser le propriétaire conduire avant de prendre le volant. Cela donne une idée de la façon dont la voiture a été traitée.
Démarrage
A froid comme à chaud, le moteur doit démarrer rapidement et facilement . Il ne doit pas émettre de fumée bleue (par temps froid, une fumée blanche est cependant normale). Le ralenti doit rester stable. L'embrayage ne doit pas patiner. En cas de doute, serrer le frein à main et tenter de démarrer en troisième : le moteur doit caler.
Bruits
Pendant tout l'essais, rester à l'écoute de tout bruit suspect. Ils peuvent avoir de nombreuses origines : cardans, roulements, moteur, embrayage, Silentblocs, amortisseurs, mobilier intérieur, accessoires, etc. Selon leur nature, les bruits sont en général le premier symptôme de la fatigue d'une pièce et sont donc annonciateurs de réparations.

Moteur
Une fois sur la route, reprendre à bas régime sur un des rapports supérieur; la voiture ne doit pas brouter, elle reprend progressivement de la vitesse. Accélérer franchement et monter le régime près de la zone rouge ; le moteur ne doit pas s'engorger. Essayer tous les rapports de la boîte de vitesses. Ils doivent passer en douceur, sans craquement.

Et aussi, jeux dans la direction, frein à main (en côte), freinage (dans l’axe sans tenir le volant)…

Note générale : 0, Bon, très bon.

Options payez le juste prix

Option... ce petit mot fait grimper le prix des voitures d'occasion.
Mais attention à ne pas surpayer un équipement supplémentaire.
Pour évaluer sa vraie valeur, voici une méthode simple.
Comment estimer rapidement le valeur en occasion d'une option ?
En appliquant un pourcentage sur la cote de la voiture, pourcentage qui reflète le surcoût qu'entraînait cet équipement sur le prix du véhicule quand il était neuf.


Valeur initiale de l'option (prix à neuf) Pourcentage à appliquer sur la cote de la voiture d'occasion

Options
Valeur initiale de l'option (prix à neuf)
Pourcentage à appliquer sur la cote de la voiture d'occasion
Climatisation
de 1000 à1800 € de 7 à 9 %
Cuir
1 100 à 2000 € de 7 à 10 %
Direction assistée
de 350 à 450 € de 2 à 3 %
Pack électrique (vitre AV. + verrouillage)
de 400 à 500 € de 2 à 3 %
Toit ouvrant électrique (berline)
de 500 à 700 € de 3 à 5 %
ABS
de 800 à 1 100 € de 5 à 6 %
Airbag conducteur ou passager
de 300 à 400 € 2%

Exemple : sur une voiture cotée 6000 €, l'ABS justifie un surcoût de 300 € à 360 €, soit 5 à 6 %. Sur un véhicule neuf, cette même option était facturée entre 800 et 1100 €.

Attention points à surveillez particulièrement !
1) La voiture a un attelage

Devoir engager, à terme, des frais coûteux. Beaucoup de gens s'imaginent que la présence d'un attelage signifie que l'embrayage et la suspension arrière on souffert.
S'il est vrai que ces organes peuvent s'user précocement lorsque le véhicule tracte tout au long de l'année une grosse caravane, voire un van, il n'en va pas de même si votre auto a tiré uniquement ce type d'engin ou une simple remorque, voire un petit bateau pendant la période estivale...
2) La carte grise n'est pas au nom du vendeur (attention danger)... :
Effectuer une transaction avec un inconnu. La vente par personne interposée est très mal perçue par l'acheteur. Une pratique courante des escrocs qui, par cette initiative, se débarrassent d'une occasion douteuse. Ils réclament un paiement en espèces et ne communique que par téléphone portable. En cas de litige, ils demeurent introuvables.
Demander des justificatifs : carte d'identité (personne de la même famille), lettre du propriétaire mandatant le vendeur...
3) Immatriculation à l'étranger :
Le risque est d'être dans l'impossibilité de l'immatriculer en France pour des motifs d'homologation, d'assumer les frais d'immatriculation en plus du prix d'achat, de la TVA.
4) L'auto est repeinte entièrement :
Vous risquez d'acquérir une auto qui a été gravement accidentée ou maltraitée (coups de portières et de Caddie, rayures superficielle, etc.).
5) L'automobile est passée au marbre :
Gravement accidentée, une voiture n'échappe pas au passage au marbre afin que la coque soit redressée. La crainte est d'hériter d'une auto à problèmes et difficile à revendre par la suite.
6) C'est une ancienne voiture de l'occasion :
le risque est d'acquérir une occasion au passé chaotique, source de pannes et autres pépins. En effet, bon nombres de voiture en provenance des loueurs, on été conduites par plusieurs personnes, et généralement malmenées et mal entretenues.
7) L'odeur de tabac ou de chien :
Aucun problème de sécurité, mais une gêne due aux odeurs désagréables, qui peuvent persister. L'acquéreur risque alors d'être lui-même confronté à une revente difficile. Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans le nettoyage industriel, qui parviennent à d'excellents résultats, aussi bien pour le tabac que pour les animaux. vous pouvez également tenter de le faire vous-même en louant dans un magasin de bricolage un appareil à injection-extraction (très efficace).
8) Le vendeur refuse l'essai :
Le risque est de faire l'acquisition d'une occasion en mauvais état. En effet, certain vendeurs (peu scrupuleux) prétextent que le véhicule n'est pas assuré pour la conduite d'un tiers. Ainsi, il ne prend pas le risque que l'acheteur découvre des anomalies.
9) Kilométrage supérieur à la moyenne :
C'est une auto qui nécessitera peut-être des réparations coûteuses à court ou moyen terme et occasionnera des problèmes lors de la revente.
10) Un tarif excessif :
Payer une occasion bien plus cher que le marché. Et lors de la revente vous subirez une moins-value très importante. La sur-côte peut être justifiée par des réparations importantes et récentes (moteur neuf, pneus, amortisseurs, embrayage, etc. facture à l'appui). Autres arguments, le faible kilométrage parcouru, en dessous de la moyenne annuelle.