Essayer une occasion

L'examen dynamique
Il est impératif d'essayer le véhicule pour se faire une idée réelle de son état. L'idéal serait de le tester dans differentes conditions de route, mais un essai simple de quelques minutes permettra déjà de le jauger. C'est aussi le moyen de se rendre compte de l'agrément distillé par le véhicule et de confirmer son choix. Il est intéressant de laisser le propriétaire conduire avant de prendre le volant. Cela donne une idée de la façon dont la voiture a été traitée.

Démarrage
A froid comme à chaud, le moteur doit démarrer rapidement et facilement . Il ne doit pas émettre de fumée bleue (par temps froid, une fumée blanche est cependant normale). Le ralenti doit rester stable. L'embayage ne doit pas patiner. En cas de doute, serrer le frein à main et tenter de démarrer en troisième : le moteur doit caler.

Bruits
Pendant tout l'essais, rester à l'écoute de tout bruit suspect. Ils peuvent avoir de nombreuses origines : cardans, roulements, moteur, embrayage, Silentblocs, amortisseurs, mobilier intérieur, accessoires, etc. Selon leur nature, les bruits sont en général le premier symptôme de la fatigue d'une pièce et sont donc annociateurs de réparations.

Moteur
Une fois sur la route, reprendre à bas régime sur un des rapports supérieur; la voiture ne doit pas brouter, elle reprend progressivement de la vitesse. Accélérer franchement et monter le régime près de la zone rouge ; le moteur ne doit pas s'engorger. Essayer tous les rapports de la boîte de vitesses. Ils doivent passer en douceur, sans craquement.

L'examen statique
Commandes
Vérifier le fonctionnement de toutes les commandes : vitres électriques, condamnation des portes, chauffage, climatisation (attention à son entretien), essuie-glace, phares, dégivrage, klason, etc. Tester les différents affichages au tableau de bord.

Toit ouvrant
Surtout s'il sagit d'un toit installé chez un accessoiriste et non d'origine, vérifier l 'étanchéité des joints et inspecter le pavillon à la recherche de traces d'humidité. Ouvrir et fermer le toit pour contrôler son bon fonctionnement.

Sièges
Soulever les housses de sièges s'il y en a et observer l'état du tissu ou du cuir ainsi que le maintien de la garniture. Regarder la banquette arrière, qui a pu être abîmée par le transport d'un chien par exemple. Essayer les differents réglages et faire basculer les sièges (trois portes).

Ouvrants
Faire fonctionner tous les ouvrants (portes, hayon, capot). Un mauvais ajustement ou un frottement à l'ouverture/fermeture peuvent signifier que la voiture a été accidentée. Examiner l'état des joints, le fonctionnement des serrures, des lève-vitres, regarder de près les charnières : de la rouille ou des traces de peinture sont parlants sur l'état réel du véhicule.

Carrosserie
Faire le tour de la voiture. Regarder l'état de la peinture (terne, trop neuve), repérer d'éventuelles différences de teintes pour constater que des parties ont été repeintes, ce qui peut résulter d'un accident. Traquer bosse,éclats, rayures, rouille ; les travaux de carrosserie coûtent cher, même s'ils ont surtout une fonction cosmétique. Contrôler l'état du pot d'échappement (pas de bruit de ferraille lorsqu'il est secoué).

Habitacle
Soulever les tapis de sol et la moquette d'origine dans l'habitacle et le coffre. L'état du plancher permettra de juger si la voiture est réellement saine. En cas d'humidité ou de grosse saleté, l'entretien a peut-être été négligé. Vérifier que l'usure du tapis de sol à la place du conducteur et des pédales est bien en rapport avec le kilométrage annoncé.

Jantes et Pneus
Regarder toutes les jantes (retirer les enjoliveurs si besoin) : attention aux chocs qui auraient pu les déformer. Bien inspecter les pneus. Ils doivent impérativement afficher une usure régulière et ne présenter de cloques sur leurs flancs ( si oui : à changer). Ils doivent respecter la taille d'origine préconisée par le constructeur et chaque essieu doit avoir des pneus de même type. Ne pas oublier de regarder la roue de secours.

Compartiment moteur
Soulever le capot. Attention, si le moteur a été lavé, méfiance. Cela peut cacher un état médiocre et certains organes mécaniques n'apprécient pas cette opération. Rechercher d'éventuelles traces de fuite des liquides (huile, direction assistée, liquide de refroidissement, liquide de frein...). Eventuellement tester le niveau et la propreté de l'huile.