L'examen statique
Commandes
Vérifier le fonctionnement de toutes les commandes : vitres électriques,
condamnation des portes, chauffage, climatisation (attention à
son entretien), essuie-glace, phares, dégivrage, klason, etc. Tester
les différents affichages au tableau de bord.
Toit ouvrant
Surtout s'il sagit d'un toit installé chez un accessoiriste et
non d'origine, vérifier l 'étanchéité des
joints et inspecter le pavillon à la recherche de traces d'humidité.
Ouvrir et fermer le toit pour contrôler son bon fonctionnement.
Sièges
Soulever les housses de sièges s'il y en a et observer l'état
du tissu ou du cuir ainsi que le maintien de la garniture. Regarder la
banquette arrière, qui a pu être abîmée par
le transport d'un chien par exemple. Essayer les differents réglages
et faire basculer les sièges (trois portes).
Ouvrants
Faire fonctionner tous les ouvrants (portes, hayon, capot). Un mauvais
ajustement ou un frottement à l'ouverture/fermeture peuvent signifier
que la voiture a été accidentée. Examiner l'état
des joints, le fonctionnement des serrures, des lève-vitres, regarder
de près les charnières : de la rouille ou des traces de
peinture sont parlants sur l'état réel du véhicule.
Carrosserie
Faire le tour de la voiture. Regarder l'état de la peinture (terne,
trop neuve), repérer d'éventuelles différences de
teintes pour constater que des parties ont été repeintes,
ce qui peut résulter d'un accident. Traquer bosse,éclats,
rayures, rouille ; les travaux de carrosserie coûtent cher, même
s'ils ont surtout une fonction cosmétique. Contrôler l'état
du pot d'échappement (pas de bruit de ferraille lorsqu'il est secoué).
Habitacle
Soulever les tapis de sol et la moquette d'origine dans l'habitacle et le
coffre. L'état du plancher permettra de juger si la voiture est réellement
saine. En cas d'humidité ou de grosse saleté, l'entretien a
peut-être été négligé. Vérifier que
l'usure du tapis de sol à la place du conducteur et des pédales
est bien en rapport avec le kilométrage annoncé. |