Quelques conseils

la routeAnticiper ce qui peut se passer devant, derrière, et autour de vous (un piéton qui va traverser, un feu qui va passer à l'orange, un virage dangereux). Prévoyez l'imprévisible...

Garder vos distances (si celui qui vous précède venait à piler, pourriez-vous vous arrêter avant lui ?)

A
nalyser et anticiper en permanence le comportement des autres conducteurs (freinages, changements de direction, dépassements...)

Conduisez souplement et adaptez votre vitesse en fonctions de la route et du véhicule (route mouillée, brouillard, tunnels, virages serrés, carrefours). Ne vous surestimer pas (prévoyez qu'à n'importe quel moment il peut se passer quelque chose, soyez prêt !

p
ositionner bien vos mains sur le volant à 10 H 10 ou 9 H 15

Le véhicule : Doit avoir de bons pneus (la surface de contact au sol des quatre pneus représente une feuille de papier A4 !), des freins et amortisseurs en bon état.

La conduite sur neige cliquez ICI

Le risque "accident"

L'accident est très souvent dû à une accumulation
de facteurs. (vitesse excessive + chaussée glissante, imprévus...)

accident

Exemple de moment critique :
La route est humide + je suis fatigué + je suis en retard pour mon travail ...

= Risque d'accident maximum

Ce genre de situation nous est tous arrivée...

On ne peut pas supprimer les intempéries mais selon la situation, on peut intervenir sur la fatigue, la vitesse...


Dans 95 % des accidents, le comportement humain est en cause.

Je conseille au conducteur de faire un stage de sécurité grand public (Centaure, Matmut,...) il en existe un peu partout.
Vous apprendrez à connaître et à maîtriser votre voiture dans diverses situations
(glissades, freinage d'urgence...), à acquérir les bons réflexes et vous pourrez agir en condition réelle de la meilleure façon possible.