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Les taches d'huile, de gras et autres liquides non identifiés que laisse votre véhicule sur le sol peuvent en dire beaucoup sur les pannes qui le menacent.

Le tableau de bord n'étant pas toujours équipé de voyants pour vous en avertir, mieux vaut réagir au quart de tour, sinon vous risquez, d'une part d'abîmer des pièces maîtresses du moteur qui vous coûteront bonbon, d'autre part de mettre votre vie en danger. La meilleure des attitudes est donc de respecter les délais de vidange et de révision! Reste que les aléas de la vie automobile (âge, climat, qualité des routes, etc.) peuvent vous réserver des surprises. Voici comment prendre les devants.


I HUILE DE DIRECTION (assisté) (liquide de couleur rouge) Cause probable: une pompe ou un tuyau hors service, peut-être un problème de crémaillère.
2 LIQUIDE REFROIDISSEMENT (liquide de couleur verte) Cause probable : radiateur percé. (à changer), rupture de durite ou fuite de la pompe à eau.
3 HUILE DE MOTEUR (couleur noire) Cause probable : rupture d'une bague d'échange de vilebrequin, d'un joint plusieurs possibilités.
4 HUILE DE BOÎTE Cause probable: fuite d'un des joints de la boîte de vitesse. Coût de l'opération
5 CARBURANT Cause probable : rupture de durite ou fuite du tube à carburant.
6 LIQUIDE DE FREIN Cause probable : fuite du tube d'alimentation ou cylindre de roue hors service (arrière), étrier de frein à l'avant fuite possible sous toutes les roues.