Retour
Conseils pour l'hiver.
La conduite sur neige Cliquez ICI
Les accesoires indispençables :
Une bombe de silicone pour les joints de portière, de coffres et les serrures à faire avant de partir
(les portes collent avec le gel...).
Du lave-glace de bonne qualité (- 25°)
Une bombe anti-givre
Une raclette + une baleillette
Des gants
Une lampe (frontale de préférence), pour voir et garder les mains libres.
Une pelle (petite ou grande à vous de voir)

Sur les routes enneigées, si vous pouvez, utilisez des pneus neige (lamellisés et thermogommes).
Les pneus classiques sont très peu efficace sur la neige, si vous avez des pneus classiques prévoyer des chaînes de qualité (fini les chaînes classiques où il n'y a que de la chaîne !). les chaînes à cerceaux sont les plus pratiques et avec un bon rapport qualité/prix.


Avant le départ, exercez-vous à les monter et à les démonter, puis stockez-les dans votre coffre, dans un endroit accessible. Avec de l'habitude ça va très vite à monter, quelques minutes par chaîne...

Très important, n’attendez pas d’être bloqué pour mettre vos chaînes, monter les chaînes sur la route est extrêmement dangeureux (plusieurs accidents graves par an), si vous êtes bloqués redescendez et installez vous sur un parking.

N’oubliez pas que les chaînes se fixent sur les roues motrices et qu’elles limitent obligatoirement votre vitesse à 50 km/h maximum, elles sont autorisées uniquement sur les routes enneigées et les tronçons de route signalés par un panneau (Equipements spéciaux obligatoires).Retendre vos chaînes après quelques dizaines de mètres.

Dans les parkings extérieurs, garer vous en marche arrière, (capot moteur côté allée centrale) c'est plus facile pour le départ après les chutes de neige, où pour les dépanages éventuels.

Faites démarrer votre voiture au-moins une fois durant la semaine.

Une fois arrivé décoller les essuies-glace du par-brise pour ne pas les endommager avec le gel (la lamelle colle dans la glace du par-brise).

Le jour du départ : si vous êtes arrivés avec une route dégagée, pensez à mettre les chaînes (premier virage en descente, c'est tout droit ! j'en vois tellement !).

INFO : Le samedi c'est l'enfer ! Les routes, les hôtels, les résidences, les locations de ski..., tout est surchargé !
Bien heureux ceux qui l'ont compris et qui arrivent le vendredi soir ou le dimanche matin. A bon entendeur, je vous aurais prévenu...