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Fumée
à l'échappement : |
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Un
moteur en bon état, bien réglé, doit tourner "rond"
sans jamais émettre de fumée. Sinon, c'est mauvais signe... |
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L'échappement
fume noir |
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Voiture
essence |
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Voiture
diesel |
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Des volutes noires qui s'élèvent d'un moteur essence révèlent
une trop grande richesse en carburant dans le mélange air/essence. Donc
un manque de combustion. |
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Les
particules noires sur un diesel, c'est assez courant, même sur les voitures
récentes à injection haute pression. Toutefois cela peut aussi
provenir d'un problème d'alimentation. |
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Le
remède
Vérifiez que le filtre à air n'est pas encrassé et que
les bougies sont en bon état. Assurez vous que le starter n'est pas bloqué
en position fermé. Si c'est le cas, faite régler la carburation
ou l'injection. Ne tardez pas car une partie de l'essence imbrûlée
se mélange à l'huile et altère ses performances. |
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Le
remède
Passez chez un spécialiste du diesel (appelé "diéséliste"
dans les pages jaune). Une fumée noire uniquement à froid n'est
sans doute due qu'à une bougie de préchauffage. Sinon il faut
faire réaliser quelques réglages : tarage des injecteurs et du
débit de la pompe, calage du point d'injection, voire contrôle
de la pompe sur banc. |
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L'échappement
fume bleu |
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Voiture essence et diesel
La fumée bleu à l'échappement s'accompagne d'une odeur
caractéristique d'huile, trahissant une consommation excessive de lubrifiant
moteur.
Au-delà d'un litre aux 1 000 km, il faut intervenir. Une consommation
constante, en particulier sur autoroute, signale l'usure des segments des
cylindres. Vous devrez probablement envisager de remplacer le moteur.
Si la fumée se manifeste surtout en ville, ou lors des réaccélérations,
les joints de queue de soupapes sont à remplacer (surtout sur un moteur
essence).
Autre cause de fuite interne : le turbo. Confiez son diagnostic, plus complexe,
à un spécialiste.
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Le
capot fume blanc, voiture essence et diesel |
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L'échappement
fume blanc, voiture essence et diesel |
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Sauf
en cas de fortes pluies ou de passage dans une flaque d'eau, une fumée
blanche sous le capot signale une fuite du liquide de refroidissement.. Arrêtez-vous
immédiatement, sous peine de casser le moteur. Relevez prudemment le
capot afin de ne pas recevoir un jet de vapeur.
Les causes sont diverses. Cela peut provenir d'une Durit fendue ou desserrée,
d'un radiateur percé, d'une pompe à eau "fuyarde", d'un
bouchon de bocal de refroidissement cassé, d'un bocal fendu...
Vous ne pourrez repartir que si vous êtes parvenu à stopper la
fuite, et à compléter le niveau. Un collier desserré se
ressert avec un tournevis, ou se remplace s'il est cassé.
Une durite percée peut être dépannée avec du ruban
autofusionnant (en centre auto). Une microfuite du radiateur peut éventuellement
être stoppée avec une pâte spéciale ou un produit
stopfuite. |
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Une
fumée blanche à l'échappement, c'est plutôt classique.
Et cela n'a rien d'alarmant si le phénomène ne se produit que
lorsque le moteur est encore froid. Il s'agit probablement de la condensation
formée dans l'échappement. En revanche lorsque le panache blanc
persiste à chaud, il est fort probable que le joint de culasse soit claqué.
Cela se vérifie aussi au niveaux du liquide de refroidissement, qui diminue
dans le bocal. Vous pouvez théoriquement rouler tant que vous refaites
régulièrement des complément de liquide. Mais si la consommations
exéde un demi-litre par mois, il faux envisager une réparation. |
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